CARTE NATIONALE D’IDENTITE


Pièces à fournir :


- Extrait de l’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois.
- Deux photos d’identité en couleur récentes et identiques, de face et sans coiffure, pas de photo faite sur ordinateur, ne pas les couper.

Dimensions à respecter : -Photo L 35mm – H45mm,
- Du bas du menton au sommet du crâne de 32 à 36 mm

- Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, facture Télécom, facture d’eau, avis d’imposition ou de non imposition…).

Toute personne âgée de 20 ans ou plus doit apporter des justificatifs à son nom.
Pour les étudiants qui ne pourraient pas fournir un justificatif  à leur nom, présenter la carte d’étudiant avec un justificatif des parents et une attestation de domicile ainsi que la CNI de la personne signataire de l’attestation.

- Photocopie d’un document officiel avec photo (carte d’identité recto-verso, permis de conduire, carte de combattant, carte professionnelle, carte d’identité militaire ou permis de chasser).


Tous les documents doivent être des originaux.

  • Pour les demandeurs nés à l’étranger ou de parents étrangers, fournir un certificat de nationalité Française à demander au tribunal d’instance.
  • Pour les enfants mineurs de parents divorcés, apporter le jugement de divorce.
  • Pour les femmes divorcées, apporter le jugement de divorce les autorisant à porter le nom de leur ex mari.
  • Pour les personnes veuves, fournir la copie de l'acte de décès du conjoint.


En cas de non-présentation de la carte nationale d'identité en vue de son renouvellement, prévoir 25 € en timbres fiscaux (à acheter dans un bureau de tabac).

En cas de renouvellement suite à une perte ou vol, présenter l’original de la déclaration de perte (cette déclaration doit être faite au commissariat ou en mairie sous certaines conditions).

La personne intéressée doit se présenter elle-même. Pour les demandes concernant les enfants mineurs, les parents doivent être présents. L' empreinte et la signature sont obligatoires dès l’âge de 13 ans.

 

 

 
Aller au haut