Textile 360 : deux ans après, l'histoire continue
Thématique : Déchets
Utiliser nos vieux jeans pour produire un isolant aux remarquables propriétés thermiques et accoustiques ? Produire une polaire en PET recyclé avec nos vieux habits en polyester ? Mettre en place des pistes cyclables ou des terrains de sport fabriqués à partir de résidus de chaussures ? Non seulement ces exemples sont devenus réalité mais de plus, ces filières impliquent toutes des entreprises situées à un maximum de 360km de Bourg.
Deux ans après le lancement, les partenaires de Textile 360 se sont réunis pour faire le point sur la démarche, rencontrer les start up, designers, instituts... qui se sont joints à l' aventure.
En France, 80% des textiles collectés sont exportés pour recyclage et réemploi. Grand Bourg Agglomération et Tremplin s'engagent a valoriser localement les textiles, c'est l'ambition du projet Textile 360.
En 2 ans, les résultats sont déjà là, 60 % du textile était exporté en 2022 contre 20 % aujourd'hui.
Textile 360 est une démarche de rupture avec le fonctionnement actuel de la filière du déchet textile. Le projet réunit un opérateur associatif de collecte et de tri, Tremplin, et une collectivité locale, Grand Bourg Agglomération, sur les objectifs suivants :
- 100% des textiles usagés, collectés sur l’agglomération, traités dans un rayon de 360km soit par le réemploi, soit par le recyclage soit par une autre forme de valorisation.
- zéro textile usagé à l’exportation.
De nombreuses filières :
- Un isolant éco-sourcé avec l’entreprise Buitex (Rhône). Les plaques d’isolant Cotonwool sont fabriquées à partir de jeans usagés.
La « boucle » est aujourd’hui opérationnelle et ouverte : le centre de tri de Tremplin fournit de la matière première triée à Buitex. Elle représente aujourd’hui plus de 36% du gisement.
-
Des revêtements de terrain de sport et des pistes cyclables à partir de baskets avec The 8 Impact (implantation de la première usine à Saint-Rémy (01)). Développement en cours avec la fourniture de baskets (cupsole) usagées. La « boucle » est aujourd’hui opérationnelle et représente environ 1% du gisement.
- Des projets en cours de développement avec Recyc'Elit, Vivaluz, Tissium, Ain Fibres...
Source : Grand Bourg