Bus électriques : vous êtes au courant ?
Thématique : Transport / Mobilités
Grand Bourg Agglomération amorce la transition énergétique de sa flotte de bus.
A partir du lundi 20 novembre 2023, les cinq premiers bus électriques seront mis en exploitation sur le réseau Rubis. 7 autres s’ajouteront au parc dès juillet 2024. La commande de ces 7 nouveaux véhicules vient d’être lancée. A horizon 2030, la totalité des 36 bus auront été renouvelés et convertis à l’électrique.
Des investissements massifs pour Grand Bourg Agglomération
Ce projet ambitieux se traduit par des investissements sans précédent pour la collectivité :
-Plus de 3 millions d’euros pour la commande des 5 premiers bus
-Le renouvellement complet sur une dizaine d’années est estimé à près de 24 millions d’euros (hors travaux d’infrastructures de recharge et d’adaptation du dépôt)
Des véhicules français et 95% d’émissions de CO2 en moins
Les bus sont fabriqués par deux industriels français historiques :
-IVECO : usine d’Annonay en Ardèche
-HEULIEZ : usine de Rorthais dans les Deux-Sèvres
Avec un rejet moyen de 0,06 kg de CO2 par kilomètre, les bus électriques permettront une baisse de 95% des rejets par rapport aux motorisations diesel.
Ces véhicules offrent aussi l’avantage d’un confort supérieur pour les conducteurs, les usagers et les résidents en proximité des lignes urbaines. La pollution sonore est considérablement réduite et une climatisation intégrale de l’habitacle fait partie de l’équipement.
Cet investissement en bus électriques est réalisé après une étude sur le recours aux nouvelles énergies et des tests en exploitation commerciale. Keolis a ainsi analysé le comportement des véhicules et de leurs batteries en conditions réelles sur le réseau Rubis et validé la pertinence du choix des bus électriques.
Source : Grand Bourg
Des travaux d’adaptation au dépôt de Keolis
Dans le cadre du nouveau contrat de délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du réseau Rubis, le délégataire Keolis a en charge l’implantation des bornes de recharge électrique et l’ensemble des travaux d’adaptation du dépôt permettant d’accueillir à terme 36 bus électriques.
D’ici fin 2024, 12 bornes de recharge seront mises en place. A terme, un transformateur électrique et des panneaux photovoltaïques permettront de produire l’électricité.
Ces bus électriques ont été cofinancés par le programme européen LEADER