La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) a été saisie par l’association des commerçants et artisans du centre-ville de Bourg-en-Bresse -Centre Commerces Bourg (CCB)- au sujet d’un projet porté par CCB consistant en la mise en œuvre d’un dispositif de « click’n’collect » de proximité.

Ce dernier vise à offrir aux consommateurs du territoire un outil numérique permettant de réserver et de payer en ligne un ou plusieurs produits disponibles dans les commerces et organiser les modalités de leurs retraits chez les commerçants. 

Le contexte du confinement couplé à la fermeture des commerces non essentiels donnent de la pertinence de ce type d’initiatives pour soutenir un minimum d’activité pour les commerces de proximité. Le projet, conçu initialement par CCB pour ses seuls adhérents, est ouvert, à la demande de la CA3B, à tous les commerçants de proximité de l’agglomération qui font l’objet d’une fermeture liée à la crise sanitaire.

Pour les commerçants y adhérant, les frais d’inscription sur le site et de création de leur page sont de 190€ et l’abonnement mensuel d’environ 70€. La Région vient d’indiquer qu’elle entendait soutenir, dans des conditions non encore connues avec précision, les commerçants adhérant à ce type de sites.

Dans ces conditions, le Bureau Communautaire a proposé une participation financière de la CA3B, au titre de sa compétence développement économique, pour couvrir la partie non financées par la Région et a proposé que, pour marquer le lien qui existe entre les communes et leurs commerçants quelle que soit la taille de la commune, les communes soient sollicitées pour une part minoritaire de ce reste à charge –qui ne devrait pas excéder quelques dizaines d’euro par commerçant pour leur assurer deux mois de gratuité totale de ce dispositif.

Vous êtes intéressés, merci de bien vouloir prendre contact auprès de :  

M. Pierre Novier – développeur du commerce à CCB

06 32 36 39 69

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est l’association CCB qui aura le rôle de centraliser à l’échelle de l’Agglomération les demandes d’adhésions à la plateforme « click’n’collect ». Il est précisé que les conditions seront les mêmes pour l’ensemble des commerçants du territoire non adhérents à CCB.